Les missions

valoriser
animer
se rencontrer
vivre
conserver
échanger
#espacesfortifies 

HAUTS-DE-FRANCE : l'art de la défense du Moyens-Âge à nos jours.


Une Association Régionale

 

La région Hauts-de-France conserve l’un des ensembles de villes fortifiées des plus denses et divers de France, témoin de son importance stratégique passée. Elle offre ainsi un vaste musée à ciel ouvert dont les plus belles pièces sont constituées des places et citadelles réaménagées essentiellement sous Vauban et améliorées par ses successeurs, ainsi que les forts plus récents et les châteaux plus anciens.

Hier places militaires, théâtre de tragiques conflits, elles ont désormais une vocation plus pacifique, d’espaces privilégiés de loisirs, de détente, et offrent, au delà de l’intérêt historique, un attrait majeur pour notre région sur le plan touristique, un atout culturel, social et promotionnel. Elles constituent aussi en outre, une composante essentielle de la politique de reconversion et de recomposition urbaine menée dans la région. Connaissez-vous le point commun qui unit le réseau des espaces fortifiés ?
 

Toutes ces villes possèdent encore, en totalité ou partiellement, des enceintes urbaines.


Depuis le début des années 80, certaines communes ont pris conscience de l’intérêt exceptionnel qu’offraient ces espaces autrefois délaissés. Cependant, devant l’ampleur de la tâche à accomplir, les opérations ponctuelles menées semblaient trop insuffisantes dans l’espace et dans le temps. En 1980, année du Patrimoine, ces villes s’unirent donc pour former une Entente intercommunale puis, avec le renfort d’associations locales: 

     "l’Association des espaces fortifiés des Hauts-de-France"              destinée à coordonner leurs efforts, pour la valorisation de leurs remparts, en menant une action concertée de sensibilisation et d’animations des sites fortifiés. Toutes ces communes animées d’un même esprit s’efforcent ainsi, et en fonction de leurs moyens, de préserver et valoriser leurs fortifications avec le triple objectif de les ouvrir au public qui les avait oubliées, de mener parallèlement des chantiers de restauration avec l’aide de l’Etat et des

collectivités territoriales ou en menant leurs propres chantiers communaux, enfin d’animer les sites en leur trouvant de nouvelles affectations.

L’Association accompagne ainsi ce mouvement en menant ses propres actions dans les domaines spécifiques suivants.

La sensibilisation des publics et acteurs locaux, régionaux : avec les mise en place d’expositions, de conférences ou rencontres, la création de jeux participatifs, ou la mise en place de visites inédites.


L'organisation des Journées des espaces fortifiées est un événement annuel fort : ouverture de l’ensemble des sites, privés ou publics, militaires ou non, programmation de visites guidées, d'ateliers, d'expositions, animations diverses autour du thème annuel, reconstitutions historiques, bivouacs, spectacles ludiques, conférences... Le plus souvent gratuit et ouvert à tous. 


La promotion des actions des villes auprès des réseaux sociaux, renforce cette volonté de valoriser et conserver ce patrimoine fort de son architecture, de son histoire et de sa mémoire.

 

Administration:

5 rue des précurseurs
59491 Villeneuve d'Ascq

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Siège social:
Hôtel de Ville
rue du Maréchal Joffre
59530 Le Quesnoy

 

©AssociationdesespacesfortifiésdesHauts-de-France