Gravelines

Située à l’embouchure de l’Aa et tournée vers la mer, Gravelines témoigne de l’histoire des pêcheurs et des soldats. Son phare construit en 1838 est par exemple, le symbole de la vie marine et de l’histoire de la pêche à la morue.

Considérée comme l’une des « portes d’entrée de la Flandre », la ville est ceinturée de remparts dès sa fondation au Moyen-Âge. Gravelines est toujours sous l’influence de grands personnages. Avec Charles Quint, de grands murs sont construits en briques, consolidés plus tard par Sébastien le Prestre de Vauban. Ce dernier améliore les fortifications et les étend pour faire de la ville une véritable place forte. Vauban intervient également sur l'aménagement du cadre de vie des soldats. Il crée des casernes et installe le four à pain pour la garnison. Il développe également les écluses qui permettent d'inonder la Ville en cas d'attaque.

Au XXe siècle, la cité perd peu à peu sa vocation militaire mais conserve néanmoins son rempart principal en forme d’étoile, ses fortifications extérieures et ses douves. Les anciens murs deviennent des lieux de promenade où la végétation reprend ses droits. Terre de traditions, chaque année la ville met en avant ses patrimoines à travers de multiples animations notamment lors des Journées des espaces fortifiés le dernier Weekend d'avril à l'ouverture de la saison touristique. A Gravelines, il est possible de faire le tour de la ville fortifiée en bacôve, le traditionnel bateau de l'Audomarois.

La ville vaut le détour ! Recensée dans les 100 plus beaux détours de France comme Bergues et Montreuil-sur-mer, elle vous offre un paysage inattendu de la Côte d’Opale, entre Calais et Dunkerque.

Pôle Animation du Patrimoine

Tél : +33 (0)3 28 24 99 79

Mail : resapatrimoine@ville-gravelines.fr

Administration:

5 rue des précurseurs
59491 Villeneuve d'Ascq

 

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Siège social:
Hôtel de Ville
rue du Maréchal Joffre
59530 Le Quesnoy

 

©AssociationdesespacesfortifiésdesHauts-de-France