Bergues
Si « l’incontournable » Vauban a œuvré à l’invulnérabilité de la Ville, il n’est pas le seul, ce qui donne une physionomie toute particulière à cette place-forte aux murs ocres.
Dans la plaine flamande, à 9 km des plages de Dunkerque-Malo-les-Bains, Bergues est entièrement corsetée de remparts.
Qu’ils soient médiévaux ou dus au talent du génial Vauban, la ville s'est blottie au pied de son beffroi.
Sur la colline qui domine la ville, les ruines d’une ancienne abbaye bénédictine semblent monter la garde tandis que son musée du mont-de-piété dévoile une partie de ses riches collections. Tout cela, dans un magnifique écrin de brique à la chaude couleur jaune.
Liens utiles
Monuments Historiques
Enceinte fortifiée
Préservée dans sa quasi-totalité, l'enceinte fortifiée de Bergues dispose de plusieurs témoins de ses différentes périodes de contractions.
5 portes sont encore visibles : celle de Bierne, de Cassel, de Dunkerque, d’Hondschoote, aux Boules.
Les remparts sont visitables librement, mais aussi par visites guidées proposées par l'Office de Tourisme.
Le Beffroi
Faisant face à l’Hôtel de Ville, le beffroi et son carillon font la fierté des Berguois.
Ledit carillon a d'ailleurs été beaucoup mis en avant dans le film "Bienvenue Chez les Ch'tis.
Troisième beffroi construit à cet endroit, il abrite aujourd’hui le carillon, l’Office de Tourisme, l’Espace Beffroi ainsi que les écoles de dessin et de musique de la ville
Éléments fortifiés
Que ce soit au niveau de ses façades, de ses places, de ses traditions, Bergues (anciennement Bergues Saint-Winoc) est l'une de ces villes flamandes sur lesquelles le temps semble n’avoir pas d’emprise.
La richesse de son patrimoine, sa gastronomie, sa convivialité et son environnement sauront retenir le touriste de passage dans « l’autre Bruges des Flandres ».
La Ville de Bergues est attentive à la sauvegarde de l’architecture, l’amélioration du cadre de vie et une accessibilité pour tous. La promenade, le long des remparts, invite à découvrir l'art défensif et contempler la flore qui se déploie dans cet espace autrefois militaire. Vous passerez par la porte d’Hondschoote, puis par la porte Bâtarde (en référence au Batardeau : petit barrage, autour des remparts, surélevé de la Dame : structure cylindrique empêchant l’ennemi de rejoindre les remparts).
Sur le chemin, on remarque une fissure, délibérément conservée et consolidée lors des travaux de rénovation. Deux fondations apparaissent ainsi, l’une du XIVe siècle et l’autre du XVIIe siècle, reflétant l’évolution du temps sur les remparts.
Abbaye Saint-Winoc
Porte de Cassel