logosite.png

Fort de Condé

    Le Fort de Condé, comme son cousin le Fort Duhoux à Seclin, est une oeuvre Séré de Rivières. Il est construit sur la commune de Chivres-Val, dans la communauté de communes du Val de l'Aisne.

Situé sur le Chemin des Dames, zone de bataille importante de la Première Guerre Mondiale, et proche de la Caverne du Dragon, espace-musée consacré au conflit mondial, le Fort de Condé s'inscrit pleinement dans l'Histoire territoriale.

    Datant de la fin du XIXème siècle, ce système fortifié est construit afin de protéger la France après sa défaite en 1870 contre les Prussiens. Alors que le fort de Seclin de la place forte de Lille est construit de briques, le fort de Condé, protégeant la place forte de Soissons, est composé de pierres blanches. 

La particularité du Fort de Condé est d'avoir conservé une salle d'artillerie rare en son genre. La casemate cuirassée, ouverte aux visites, complète le parcours historique du site de 13 hectares. Le Fort de Condé peut accueillir 658 hommes. Déclassé au XXème siècle, il est petit a petit recouvert par la végétation avant d'être pris en charge et rénové. Désormais, une salle 3D dédiée aux gravures de soldats, un escape game et un arboretum sont proposés aux visiteurs afin d'enrichir leur expérience culturelle au Fort de Condé. 

EN SAVOIR PLUS:

-Le Fort de Condé

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.