29-10  2011 02.jpg
logosite.png

Château de Fressin

    Le château de Fressin est construit à la fin du Moyen-Âge par Jean de Créquy (famille de nobles de l'Artois), conseiller du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon. La fortification féodale est de type philippien, avec ses quatre tours à chaque angle, renforcées par des bastions défensifs protégeant l'artillerie. Les vestiges ayant résisté au démantèlement sous le Roi Soleil, témoignent toujours de nos jours, d'une place forte stratégique. 

La résidence seigneuriale est composée de pierres blanches. Elle contrôle la vallée de la Planquette, entre Hesdin et Thérouanne. Le château de Fressin est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1977. Il est désormais un lieu de transmission historique et patrimoniale, de découverte, de promenade et de fête. En effet, les 3 hectares du site arboré accueillent des événements annuels, notamment en août où de nombreux spectateurs font revivre la place forte du XVème siècle lors des "Folles nuits du monde" et du "Château en fête". Face au château, l'association du Château de Fressin a mis en place une salle d'exposition ludique et interactive, ouverte à tous les visiteurs. 

L'association des espaces fortifiés valorise l'évolution de l'art de la défense du Moyen-âge à nos jours. Le château de Fressin vous emmène à l'époque féodale mais connaissez vous les oeuvres de Vauban comme la ville de Le Quesnoy ou celles du Général Séré de Rivières comme le Fort de Seclin par exemple ?

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom