top of page
logosite.png

Fort des Dunes

Le fort des Dunes, d'une superficie de 50 000 m², est construit sous le sable. Escamoté dans les dunes, c’est un témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle.

Six salles d’immersion vidéo, des panneaux interactifs, des maquettes, racontent l’histoire du territoire de Turenne à Dynamo.

Site remarquable de l’œuvre du Général Séré de Rivières, il est édifié en 1878, au même moment que la batterie de Zuydcoote, protégeant Dunkerque et son port. Réutilisé en casernement, il pouvait abriter 450 soldats. Au cœur de l’opération Dynamo lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut bombardé par les tirs allemands.
En 1998, le fort est racheté par la Ville de Leffrinckoucke qui en fait un réel lieu de mémoire et de transmission. Cet espace fortifié, consacré à la Seconde Guerre mondiale a été rénové en 2020 et la nouvelle scénographie de David Le Breton vous offre une nouvelle perspective de visite du Musérial. 
Le site naturel et patrimonial permet de comprendre l'évolution du territoire, du XVIIe Siècle à l'Opération Dynamo. Sur les 600 m² d'expositions permanentes, c'est alors 140 ans d'Histoire qui vous seront racontés. Lors de vos visites, profitez des audioguides en anglais, allemand et en néerlandais disponibles à l'accueil et, d'un panorama exceptionnel à l'extérieur. D'autres espaces sont également aménagés pouvant accueillir des ateliers, séminaires, escape game, conférences...

Découvrez aussi le Fort de Seclin et le Fort de Condé, deux fortifications du général Séré de Rivières défendant respectivement les places-fortes de Lille et de Soissons.

LOGO leffrinck FDD.jpg
logo leffrinck.png
Logo Espaces Fortifiés blanc
bottom of page