top of page
DJI_0030-Panorama-1.jpg

Fort des Dunes

Le Fort des Dunes, d'une superficie de 50 000 m², est construit sous le sable. Escamoté dans les dunes, c’est un témoin de l’architecture militaire du XIXe siècle.

Site remarquable de l’œuvre du Général Séré de Rivières, il est édifié en 1878, au même moment que la batterie de Zuydcoote, protégeant Dunkerque et son port.

Réutilisé en casernement, il pouvait abriter 450 soldats.

Au cœur de l’opération Dynamo lors de la Seconde Guerre mondiale, il fut bombardé par les tirs allemands.

En 1998, le fort est racheté par la Ville de Leffrinckoucke qui en fait un réel lieu de mémoire et de transmission.

Cet espace fortifié, consacré à la Seconde Guerre Mondiale a été rénové en 2020 et la nouvelle scénographie de David Le Breton vous offre une nouvelle perspective de visite du Musérial. 

Liens utiles

Histoire du site

Le site naturel et patrimonial permet de comprendre l'évolution du territoire, du XVIIe Siècle à l'Opération Dynamo.

Sur les 600 m² d'expositions permanentes, c'est 140 ans d'Histoire du territoire, de Turenne à Dynamo, qui vous seront racontés.

En outre, le Fort des Dunes garantit une expérience de visite ludique et interactive grâce à ses six salles d’immersion vidéo, ses panneaux interactifs et ses maquettes.

Les visiteurs pourront aussi bénéficier des audioguides en français, anglais, allemand et en néerlandais disponibles à l'accueil et, d'un panorama exceptionnel à l'extérieur.

 

D'autres espaces sont également aménagés pouvant accueillir des ateliers pédagogiques, des séminaires, escape game, conférences, ou encore des expositions temporaires.​

Plusieurs fois dans l'année, des événements festifs sont aussi organisés, donnant ainsi nouvelle vie aux fortifications militaires.

À visiter dans la même thématique :

DJI_0009-21.jpg

Fort des Dunes

DJI_0087-14.jpg

Casemates du Fort des Dunes

logo leffrinck.png
LOGO leffrinck FDD.jpg
bottom of page