top of page

    L'association de sauvegarde de Crépy-en-Valois élabore des projets ayant pour objectif la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de la ville de Crépy-en-Valois. Restauration des statuettes de niches murales dans la ville, création de cartels touristiques, recherches archéologiques, études Historiques... Le réseau de passionnés rejoint l'association des espaces fortifiés des Hauts-de-France et permet au site de Crépy-en-Valois d'être reconnu sur l'échelle régionale. 

Crépy-en-Valois est située dans le triangle de Compiègne-Senlis-Soissons et, à un peu plus d'une heure de Paris. Les fortifications datent essentiellement du Moyen-âge. On découvre sur place les remparts, les portes de ville (Porte Sainte-Agathe, Porte de Paris), les ruines de l'abbaye de Saint Arnoul, l'église Saint-Denis, la Collégiale Saint-Thomas... Autrefois, on parlait de la ville "aux douze clochers". Le "château" est une ancienne bâtisse seigneuriale dont l'entrée s'effectue via la chapelle Saint-Aubin. L'ensemble architectural datant du XIIIe siècle a été modifié au XVIIe siècle alors qu'il fut utilisé par le couvent voisin. Sa mutation n'a cessé au cours des époques jusqu'en 1949 où il devient le Musée de l'Archerie et du Valois. Labellisé Musée de France, il conserve l'unique collection publique d'Europe dédiée aux archeries et, une collection d'œuvres d'art sacré qui témoignent du territoire du Valois depuis le XIVe siècle. Les traditions de l'archerie sont reconnues comme patrimoine culturel immatériel national. Le château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Autres bâtiments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques : l'abbaye Saint-Arnoul, le château Saint-Aubin, la Porte de Paris, ainsi que plusieurs églises et maisons remarquables.  

Crépy-en-Valois est un site fortifié situé dans l'ancienne région Picardie comme le site du Fort de Condé qui reflète une tout autre époque de la fortification : celle de Séré de Rivières.

Capture d’écran 2022-03-14 à 15.31.08.png
logo.png
bottom of page