Maubeuge
Maubeuge est une ville qui évolue aux abords de la Sambre et constitue une position primordiale pour la conquête des territoires du Nord.
Elle se trouve alors au cœur des champs de bataille, entre Pays-Bas espagnols et la France.
Acquise en 1678 par le Traité de Nimègue, Louis XIV l'intègre dans le "Pré Carré".
Maubeuge protège alors une population de 60 000 habitants et des casernes pouvant contenir 30 000 hommes.
Peu occupée par les garnisons, la place-forte est prise par les Autrichiens en 1792.
La Ville est débloquée le 15 octobre 1794 après la bataille de Wattignies près de Maubeuge, gagnée par les Français.
En 1889, l'Etat décide de déclasser des places-fortes, dont celle de Maubeuge, affaiblissant ainsi le rideau défensif du Général Séré de Rivières.
En 1944, André Lurçat est nommé urbaniste et architecte en chef de la reconstruction sud de la partie Nord, dont Maubeuge.
Liens utiles
À voir et visiter
Porte de Mons
Construite par Vauban sous Louis XIV en 1682, cette porte abritait un corps de garde, des logements et des cellules.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, elle est la dernière porte de l'enceinte de la ville.
Aujourd'hui, elle accueille l'Office de Tourisme de l'Avesnois.
Musée du Corps de Garde
Construit en 1683 selon les directives de l'ingénieur militaire Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), le corps de garde avait pour fonction d'abriter une petite garnison de 15 hommes.
Leur responsabilité était d'assurer le fonctionnement des ponts-levis et de vérifier les passeports des voyageurs.
Occupé par l'armée jusqu'en 1914, le bâtiment a été restauré par des bénévoles de l'Association Renaissance Vauban en 1979, devenant ainsi le musée de l'histoire militaire et des fortifications de Maubeuge.
Le musée expose diverses collections d'uniformes, un remarquable plan-relief de la ville datant de 1825, des documents anciens ainsi que des armes provenant de la manufacture d'armes de Maubeuge, entre autres.
Éléments fortifiés
Aujourd'hui, on remarque toujours le relief de la ville fortifiée comme partie intégrante de l'architecture : rien n'est laissé au hasard. La Sambre passait à une époque, sous les remparts de Maubeuge. Le batardeau, toujours présent et surélevé de sa dame, en est la preuve.
Les rampes d’accès d’artillerie, qui permettaient aux machines traînées par les chevaux de grimper sur les plateformes de tirs, sont, elles aussi, toujours visibles.
Le Musée du Corps de Garde, géré par l'association Renaissance Vauban qui veille à la sauvegarde du patrimoine défensif de la commune, conserve la mémoire de Maubeuge.
La Porte Monumentale ou "Porte de Mons", bâtiment magistral construit en 1682, abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.
En outre, Maubeuge est la seule ville des Hauts-de-France dont les remparts sont dédiés à la protection et à l’éducation animale. Le Zoo de Maubeuge, occupant 7 hectares du site fortifié, rassemble 60 espèces différentes et plus de 300 animaux.
Finalement, pour découvrir les fortifications, l'Office de Tourisme propose des visites tout au long de l'année pour les groupes et durant l’été pour les individuels.
Pont de la Porte de Fauroeulx
Remparts de Le Quesnoy