top of page
P1110962.JPG
logosite.png

Maubeuge

Maubeuge
00:00 / 00:35

Maubeuge est une ville qui évolue aux abords de la Sambre et constitue une position primordiale pour la conquête des territoires du Nord.

Elle se trouve alors au cœur des champs de bataille, entre Pays-Bas espagnols et la France.

Acquise en 1678 par le Traité de Nimègue, Louis XIV l'intègre dans le "Pré Carré".

Maubeuge protège alors une population de soixante mille habitants et des casernes pouvant contenir trente mille hommes. Peu occupée par les garnisons, la place-forte est prise par les Autrichiens en 1792. La Ville est débloquée le 15 octobre 1794 après la bataille de Wattignies près de Maubeuge, gagnée par les Français.

En 1889, l'Etat décide de déclasser des places-fortes, dont celle de Maubeuge, affaiblissant ainsi le rideau défensif du Général Séré de Rivières.

En 1944, André Lurçat est nommé urbaniste et architecte en chef de la reconstruction sud de la partie Nord, dont Maubeuge.

 

Aujourd'hui, on remarque toujours le relief de la ville fortifiée comme partie intégrante de l'architecture : rien n'est laissé au hasard. La Sambre passait à une époque, sous les remparts de Maubeuge. Le batardeau toujours présent, surélevé de sa dame, en est la preuve. Les rampes d’accès d’artillerie, qui permettaient aux machines traînées par les chevaux de grimper sur les plateformes de tirs, sont toujours visibles.

Le Musée du Corps de Garde, géré par l'association Renaissance Vauban qui veille à la sauvegarde du patrimoine défensif de la commune, conserve la mémoire de Maubeuge.

La Porte Monumentale ou "Porte de Mons" construite en 1682 abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.

C'est la seule ville des Hauts-de-France dont les remparts sont dédiés à la protection et à l’éducation animale. Le Zoo de Maubeuge, c’est 60 espèces différentes et plus de 300 animaux qui occupent 7 hectares du site fortifié.

Les fortifications de l'ingénieur Vauban du XVIIe siècle, dont la Monumentale Porte de Mons, sont classées aux Monuments Historiques. Aux abords de Maubeuge, découvrez aussi Le Quesnoy et Avesnes-sur-Helpe.

logo_culture.png
OT-avesnois.png
logo-VVF.png
Logo Espaces Fortifiés blanc
bottom of page