Condé-sur-l'Escaut
Au confluent des rivières de l’Escaut et de la Hayne, Condé est une place forte essentielle dès la période romaine.
La première enceinte est médiévale. Le découpage, créé autour d'un château Philippin construit par le comte du Hainaut, est toujours visible aujourd'hui. Les palissades de bois sont ensuite renforcées par les murs de pierres.
Si autrefois, c’était sa situation hydrographique qui avait attiré les hommes, aujourd’hui, c’est tout autre chose.
Cette ville, qui a traversé le temps, trouve toujours moyen de surprendre et séduire. Fortifications médiévales et bastionnées, monuments classés comme l’Arsenal ou l’hôtel de Bailleul, vestiges miniers, etc., Condé recèle de trésors patrimoniaux.
Sur les pas du Duc Emmanuel de Croÿ à qui l’on doit le château de l’Hermitage jusqu'à la conquête du Roi Soleil, les remparts laissent place à l'imagination.
Liens utiles
Monuments historiques
L'Arsenal
Peu reconnu dans la ville, cet édifice a été largement associé à sa fonction d'arsenal de Louis XIV, ce qui a conduit à méconnaître son passé en tant que château.
Cependant, depuis 2005, des fouilles archéologiques ont révélé qu'à cet emplacement se trouvaient autrefois un château roman, une chapelle castrale et un puits.
À partir de 1147, de nombreuses familles nobles se succèdent dans cette résidence, jusqu'à ce qu'elle passe entre les mains des seigneurs de Croÿ-Solre.
En 1676, suite à la conquête de la région par la France, le prince de Croÿ cède le château au roi Louis XIV, qui le transforme en arsenal.
Finalement, il sert de caserne pour les soldats.
Château de Bailleul
Classé depuis 1904 au titre des Monuments Historiques, ce bâtiment en grès, orné de quatre tourelles couronnées de coupoles, est en fait l'entrée principale d'un château érigé avant 1411.
À l'origine le siège de la seigneurie des familles de Condé-Bailleul-Moriamez avant le XVe siècle, il a ensuite changé de propriétaires nobles à plusieurs reprises jusqu'à ce que les Croÿ-Solre en deviennent les propriétaires en 1606, et ce, jusqu'à la Révolution.
C'est également le lieu de naissance d'Emmanuel de Croÿ, futur Maréchal de France, en 1718.
Enceinte espagnole
De l'enceinte médiévale qui protégeait Condé jusqu'au milieu du XVIIe siècle, il ne reste plus qu'environ 350 mètres de part et d'autre de la Porte Vautourneux.
La fortification bastionnée remonte à l'époque des Pays-Bas espagnols, lorsque la décision a été prise en 1654 de renforcer la ville en tant que place forte pour contrer Louis XIV.
Pour cela, les Espagnols initient la construction d'une fortification bastionnée au nord, puis au sud et au sud-est.
En 1674, les travaux achevés comprennent bastions, courtines, fossés et glacis, alors tous en terre.
Plus tard, en 1676, les quatre principaux bastions sont revêtus de murs.
Après la prise de Condé par Louis XIV en 1676, Vauban entreprend des améliorations. D'abord, il prévoit la construction de contre-gardes et le renforcement de la redoute du Jard, mais travaille aussi à la maçonnerie des parties encore en terre.
Le canal du Jard est aussi partiellement utilisé comme fossé de fortifications et partiellement comme canal d'inondation.
Éléments fortifiés
En 1339, les Flamands s'emparent de la ville.
En 1528, Charles Quint construit des boulevards d'artillerie.
Après des batailles incessantes entre Espagnols et Français (1649 et 1656), les hispaniques récupèrent Condé et bastionnent l'enceinte.
En 1676, le royaume de France s'impose et Vauban achève les travaux des Espagnols.
La ville intégrée au Pré Carré voit ses fortifications renforcées par des murailles de terre ainsi qu'un système d'inondation. Alors, 27 écluses et 8 batardeaux permettent de redistribuer l’eau et d'inonder 2450 hectares autour de la ville en 24 jours, faisant reculer l'ennemi. Les bastions sont protégés par des contre-gardes.
Du déclassement de 1901 et du démantèlement de 1923, il reste l'arsenal, quelques tours médiévales, 4 bastions et le batardeau du Jard avec ses dames.
La vanne des écluses permettait de contrôler les eaux et de s'en servir comme arme défensive.
Aujourd'hui, 11 hectares d'espaces fortifiés composent la Ville de Condé-sur-l'Escaut.
En 1932, Condé-sur-l'Escaut est reconnue d’intérêt historique, sauvant ainsi ce qu’il reste des fortifications.
Remparts et l'étang de Chabaud Latour
Batardeau du Jard