top of page
DJI_0258-HDR-25.jpg
logosite.png

Boulogne
sur-Mer

Boulogne sur Mer
00:00 / 00:28

03 21 10 88 10

    Tête-de-pont de César puis de Napoléon vers l’Angleterre, Boulogne-sur-Mer possède un ensemble fortifié ancien et très bien conservé. Site primordial de la conquête de l'Angleterre, il garde l’empreinte du camp romain établi au Ier siècle. Renouvelée au IVe puis au XIIIe siècle, l’enceinte urbaine abrite toujours les témoins de son passé antique et médiéval : vestiges du rempart romain, donjon seigneurial transformé en beffroi au XIIIe siècle et le château Comtal, construit en 1231. C’est le fils du roi de France comte de Boulogne, Philippe Hurepel qui construit ce dernier. Il fit d’ailleurs fortifier Calais et Hardelot en même temps. Le château englobe aujourd’hui le musée de la ville : la deuxième collection de vases grecs de France, la première collection de masques esquimaux d'Europe. Aussi, il conserve les traces d’une époque historique, toute particulière. En effet, il a aussi été une caserne, et une prison. De plus, il est intéressant de remarquer que le château aux neuf côtés, n’a pas de donjon.

Avec la mise en place du pré carré sous le Roi-Soleil, la ville perd son rôle militaire.
Aux alentours : le Fort de la Crèche à Wimereux... Au Portel, les fort d'Alprech (1880, Séré de Rivières), de Couppes (1550, Dubiez) et de l'Heurt (1803, Bonaparte), témoignent également d'une ancienne place-forte importante. Le fort d'Ambleteuse, renforcé en 1546 par le roi d'Angleterre en citadelle à 5 bastions est quant à lui, resté un site stratégique jusqu'aux grands conflits mondiaux puisque les Allemands l'ont intégré au mur de l'Atlantique en 1944.

    Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, la municipalité s’investit à offrir une médiation patrimoniale et touristique de qualité à travers des visites guidées au cœur de l’histoire, sur la thématique des monuments et des paysages de la ville. En lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, des chantiers de rénovation du patrimoine fortifié sont régulièrement mis en place pour sauvegarder et protéger l’histoire de la ville et ces 1500 mètres de remparts qui encerclent le site surplombant la Manche.
Des fouilles archéologiques sont restées visibles pour témoigner du passé historique. On retrouve le chemin de ronde de l’époque du château, une ancienne tour et, du côté de la porte des Degrés, on remarque cette forme de défense dite « en U » de l’époque de Philippe-Auguste. Les remparts actuels sont construits sur les fortifications romaines. Le tracé de la ville est toujours le reflet de cette période. Dans les sous-sols du château, un souvenir des murailles du IVe siècle subsiste.

L’actuel beffroi, seul donjon de la ville, sera construit au XIIe siècle et inscrits à l’UNESCO en 2005 comme tous les beffrois de la région Hauts-de-France. Celui-ci est une tour carrée en pierre, sans contreforts, de 35 mètres de haut. Symbole de puissance, il conserve toujours ses cloches.

Sur la côte d'Opale, découvrez aussi les sites de Calais, Gravelines ou du Fort des Dunes ; et un peu plus dans les terres, la citadelle de Montreuil-sur-Mer et le Château de Fressin...

boulognesurmer.png
VPHA_web.png
unesco-beffroi.png
logo-VVF.png
bottom of page