Amiens
La citadelle d'Amiens est dessinée par Jean Errard de Bar-Le-Duc et n’est pas la seule fortification qu’on lui connait dans la région des Hauts-de-France. Il est aussi à l’origine des sites de Abbeville, Beauvais, Calais, Doullens, Laon et Montreuil-sur-mer. Jean Errard étudie les fortifications bastionnées des Italiens. En 1594, il publie « la Fortification réduite en art et démontrée » qui inspirera d'ailleurs l’oeuvre de Vauban.
La citadelle d’Amiens a été créée pour accueillir 1000 hommes (200 par bastion) suite au siège de Henri IV face aux Espagnols en 1597. Inscrite sur la liste des monuments historiques, elle se situe sur une route datant de l’époque Gallo-romaine.
Lieu stratégique, de passage et de défense, elle est militaire jusqu’en 1993 puis rachetée par la ville. Aujourd’hui c’est un espace ouvert aux publics, permettant de rejoindre Amiens Nord à pied ou en vélo. En septembre 2018, l’Université d’Amiens a aussi ouvert ses portes sur le site, grâce au projet de rénovation de Renzo Piano. Cette réhabilitation du patrimoine permet de redonner vie à la fortification de Jean Errard. C’est alors un bâtiment moderne qui s’unit avec l’architecture d’époque, mêlant l’Histoire et l’Avenir, le patrimoine et l’art contemporain.
Plus au sud, la motte Castrale de Boves se visite notamment lors des Journées des Espaces Fortifiés.
telephone