top of page
DJI_0020-HDR-3.jpg
logosite.png

Aire-sur
La-Lys

Aire-sur-la-Lys
00:00 / 00:33

En savoir plus:

La Ville

    Aire-sur-la-Lys, Française depuis 1713, conserve une trace importante de ses fortifications.


    Le monument phare de la ville est le bâtiment de l’office de tourisme, ancien corps de garde de 1601 qui conserve une façade composée de bas-reliefs représentant les 7 vertus (la foi, l’espérance, la charité, la prudence, la tempérance, le courage et la justice) et les quatre éléments (air, feu, eau, terre).


    À l'hôtel de Ville, une reproduction du plan relief donne une vue de la ville en 1742. On y retrouve la Grand Place, l’hôtel de ville, le Beffroi, la Chapelle St Jacques et la Collégiale St Pierre; et l’emplacement d’une caserne alors encore en projet de construction lors du relevé. Cette caserne est aujourd'hui la résidence Bayard. Le plan relief d’origine, composé de 16 tables, est installé au Palais des Beaux-Arts de Lille, rénové en mars 2019.


    À Aire-sur-la-Lys, deux bastions situés sur des propriétés privées existent encore. L’un de l’époque de Charles Quint (XVIe siècle), l’autre du XIXe siècle. 


    Ici, les fortifications sont à prendre dans leur ensemble, leur histoire, et leur mémoire. Bien que le démantèlement ait fait disparaître les murailles au XIXe siècle, les visites organisées par l’office de tourisme permettent de comprendre et de retrouver ce patrimoine fortifié toujours présent. Par exemple, la Porte Beaulieu qui est l’entrée de la Lys dans la ville, offre de magnifiques ogives versées en guise d’arches, datant du XIXe siècle ; et témoigne de l’évolution de la fortification au fil des siècles. En effet, au XVIIe siècle, les deux tours imposantes sont construites, puis retravaillées. Vauban développera le système d’inondation de la ville, par l’aménagement de batardeaux et d’une double Dame. Un siècle après, la poudrière voisine est construite. Une seconde poudrière du XIXe siècle est encore visible en ville, de nos jours rénovée et transformée en salle des fêtes, preuve que le patrimoine fortifié est un patrimoine vivant et animé !


    À Aire-sur-la-Lys, on retrouve aussi la porte de l’Arsenal. Un témoignage historique et architectural qui reflète une certaine nostalgie contemporaine du patrimoine fortifié local démantelé. En longeant la Lys, vous tomberez nez à nez avec la Chapelle Beaudelle, lieu désacralisé qui abrite notamment une copie du plan relief et de son centre-ville.

Sur le même territoire, vous pouvez aussi visiter les sites de Saint-OmerWattenBergues...

airesurlalys.png
unesco-beffroi.png
logo-VVF.png
bottom of page