top of page
DJI_0048-HDR-3.jpg

Fort de Seclin

Proche de la Métropole de Lille, cette merveilleuse architecture à la toiture verte, œuvre de Séré de Rivières, fait partie intégrante de la place-forte de Lille.
 

Le fort, créé en 1873, est conservé par les membres de la famille Boniface, habitants du lieu. Depuis plus de 30 ans, cette famille travaille à la restauration de ce fort et y organisent des visites guidées.

 

Au Fort de Seclin, ce sont plusieurs hectares dédiés à la valorisation historique, à l'épanouissement de la nature, et à l'éveil des petits, comme des plus grands.

Liens utiles

Histoire du site

Séré de Rivières est un général français chargé de fortifier le territoire au XIXe siècle après la guerre de 1870.

Son système défensif a pour objectif de créer des forts détachés capables de se défendre mutuellement. Aussi, une ceinture de forts est créée autour de chaque place-forte pour protéger la ville des bombardements. Son œuvre devient obsolète dès 1883, avec l'apparition des obus à la Mélinite.

 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Fort Duhoux est occupé pendant quatre ans par les Allemands.

En outre, le bel ouvrage Séré de Rivières se visite toute l'année grâce aux festivités ponctuelles, aux visites culturelles et thématiques ou encore lors d'événements privés.

L'incroyable collection du musée, composée de pièces d'artillerie et hippomobiles de la Première Guerre mondiale, saura vous faire voyager à travers le temps.

Qualité, authenticité et quantité sont les maîtresmots pour qualifier le musée.

C'est aussi l'histoire d'hommes et de femmes qui ont été nos parents.

Le Fort de Seclin, c'est un site remarquable et impressionnant ouvert à toute la famille pour un moment de découverte entre nature, Histoire et culture.

À visiter dans la même thématique :

DJI_0066-HDR-6.jpg

Entrée du Fort de Seclin

DJI_0072-HDR-7.jpg

Fort de Seclin

logo-fort de seclin.JPG
bottom of page